Retour à vues d'expositions

Biennale d'Art Sacré Actuel

Eglise Saint-André - Lyon 2017

 

 

          

                     

         

Extrait du catalogue:

(thème de la Biennale: "Profond Retournement")

 

 

Le retournement de conscience est au cœur des grands enseignements spirituels : ramener la conscience à sa propre source, découvrir son visage originel. "Le retournement de la lumière est le secret qui permet de dissiper les ténèbres et de maitriser l'âme inférieure."(Le Secret de la Fleur d’Or)

 

De nombreuses personnes ont vu leur vie basculer suite au contact soudain avec l’invisible : expériences de mort provisoire, au seuil de la mort, visions, sorties hors du corps. Ces événements, au cours desquels est entr’ouverte la porte vers l’au-delà, provoquent souvent un bouleversement sur leurs protagonistes, un retournement profond qui leur fait désormais appréhender la vie de façon entièrement différente. Malgré les multiples formes que peuvent prendre ces  manifestations, les témoignages se rejoignent en de nombreux points, le principal étant ce sentiment de (re)connexion à la parcelle divine qui est en nous, de complétude et de plénitude d’avoir pu entrevoir la possibilité d’un au-delà et de l’éternité de l’âme, en regard de la nature transitoire de  l’incarnation.

 

« Cette profonde immersion intemporelle oriente ma vie de maintenant vers la recherche de l’impossible quête d’un amour que j’ai connu dans cet autre état, celui de l’autre côté…l’au-delà. » (Vincent Hamain)

 

Nombreux de ces témoignages évoquent des manifestations angéliques. Je m’en suis inspirée, ainsi que des sublimes représentations d’anges peintes par les maitres de la Renaissance. Plusieurs monotypes sur papier seront assemblés sur toile ou bois. Cette technique permet de magnifiques effets de matière, de modelé et de lumière, de saisir une empreinte, une image indirecte (plaque retournée sur le papier), une texture qui apporte profondeur, intensité, impalpabilité et intemporalité à l’œuvre. Un second tirage livre une image encore plus évanescente qui n’est plus qu’une apparition fantomatique, éthérée, une trace lointaine suggérant un autre plan d’existence, l’invisible, l’autre côté du miroir. L’effet recherché étant de saisir une présence, de traduire à la fois la monumentalité et l’immatérialité, la dimension sacrée, l’essence divine. Les plus belles représentations d’anges provenant souvent d’Annonciations, nous sommes au cœur du sujet, celui de la révélation, du bouleversement et du retournement, l’instant à partir duquel les choses ne sont plus jamais les mêmes…

 

L’ange est le lien qui unit le monde de l’âme et le monde sensible, le maître ou l’ami spirituel, le « moi céleste » : « L’homme est invité par son ange à une transformation intérieure » «…il est temps que l’homme reconnaisse que c’est en lui-même qu’il doit découvrir l’être céleste, sa personnalité secrète, vecteur de la connaissance la plus profonde. Alors, l’homme devient ange : messager et porteur de Dieu sur terre, icône vivante, de chair et de sang, il est du même coup messager pour autrui, ange pour le prochain. »          (Philippe Faure)

 

« …il est la moitié de ton individualité parfaite. Unis, vous devenez la « parcelle divine » dans sa plénitude éternelle. » (Gitta Mallasz)

 

    

Œuvres exposées :

 

-          Révélation I (monotype sur papier marouflé sur bois, 100x140, 2017)

-          Révélation II (monotype sur papier marouflé sur bois, 100x140, 2017)

-          Présence I (monotype sur papier marouflé sur bois, 90x140, 2017)

-          Présence II (monotype sur papier marouflé sur toile, 100x140, 2017)

-          Vision (monotype sur papier marouflé sur toile, 100x140, 2017)