Retour à vues d'expositions |
Biennale d'Art Sacré Actuel
Eglise Saint-Polycarpe - Lyon 2015
Il est question depuis longtemps dans mon travail de la fragilité humaine et de la nature éphémère de son incarnation, des premières empreintes ou traces de corps marquant la toile ou le drap vierges de tout
Extrait du catalogue:
(thème de la Biennale: "Demain")
u traces d
Il est question depuis longtemps dans mon travail de la fragilité humaine et de la nature éphémère de l'incarnation, des premières empreintes ou traces de corps marquant la toile ou le drap vierges de tout enduit tels des suaires, aux poupées/poupons "chrysalides" surgissant des toiles/sculptures des dernières années.
J’aspire depuis toujours à toucher l’invisible et considère l’art comme une quête spirituelle, une recherche de l’élévation de l’âme.
Je pense quelque part déjà traiter le thème « Demain » à travers mes œuvres et y parler du devenir de l’homme : telles des âmes suspendues entre deux mondes, des apparitions cotonneuses, évanescentes, fantomatiques, intemporelles, et d’une blancheur immaculée, y semblent en l’attente d’une éclosion future (réincarnation ? résurrection ? aspiration à une vie et un monde meilleurs?), d’une délivrance future ou d’un retour à une pureté et une innocence originelles.
On peut aussi imaginer que ces cocons abritent un futur être hybride issu d’on ne sait quelle manipulation humaine, corollaire d’une société robotisée, viciée et déformée ayant plongé dans la démesure en toutes choses…
« Dormance » fait écho à la légende des Sept Dormants d’Ephèse, dont on retrouve des traces dans de nombreux pays et confessions religieuses, à la fois symboles de résurrection, invitation universelle, par leur sommeil profond par rapport aux choses de ce monde, à s’ouvrir à la dimension spirituelle de l’homme, et point de rencontre interreligieux unique qui invite l’homme de demain à vivre ses diverses croyances dans la compréhension, la tolérance et l’harmonie.
|
Œuvres exposées :
- Chrysalide 1 (poupon, tissus, toile et plexiglas, 100x100x17cm, 2006)
- Dormance (céramique, tissus, toile et plexiglas, 71x70x17cm, 2015)
- Chute (sculpture sur socle : céramique, tissus et mortier, 30x45x35cm, 2015)
- Chrysalide 2 (poupon, tissus, toile et plexiglas, 70x70x16cm, 2015)